Finition

FINITION INDUSTRIELLE

Les produits de finition sont des vernis totalement exempts de solvants (Base aqueuse + séchage UV) et bien entendu, exempts de formol aussi. Le degré de brillance retenu est de 5% ce qui inscrit Aranya dans les tendances actuelles qui consistent à se rapprocher le plus possible de l’aspect du bois naturel. Les faces vernies sont ensuite recouvertes par un film polyéthylène qui non seulement assure une protection efficace pendant toutes les manipulations mais de plus autorise toutes les mises en oeuvres requises (découpe, forage, fraisage, etc) sans occasionner d’arrachage du film.

Ligne industrielle

FINITION des CHANTS

La mise en oeuvre d'Aranya est on ne peut plus aisée mais nécessite un changement d'habitude. Désormais vous ne finirez plus les chants avant les faces mais bien après. Vous avez deux options:

thode 1

Soit vous recouvrez les chants d'une bande de placage pré-vernie, faisant aussi partie du concept Aranya: ces chants sont disponibles en 0.6 et en 1.5 mm d'épaisseur, en 22 mm et en 45 mm de largeur. Leur application se fait exactement comme celle d'une bande de chant normale.
Reste un dernier détail: une fois le chant appliqué et arasé, il reste une arête d'environ 0.5 mm qu'il convient de protéger aussi. A cet effet, nous vous fournissons des feutres à l'aide desquels il vous suffira de longer l'arête en ayant pris soin de passer un coup de papier émeri auparavant afin de l'égaliser. 

Etape 1

Etape 1

Etape 2

Etape 2

Etape 3

Etape 3

Petit conseil

Petit conseil

 

Un petit truc, pour vous aider à finir les arêtes proprement et facilement: Placez deux panneaux côte à côte séparés de ± 2 mm et posés contre une calle pour les empêcher de glisser. Avantages: on ne dérape plus, on garde la ligne parfaitement droite, on ne déborde pas non plus et on va 4 à 5 fois plus vite...

 

thode 2

Soit vous voulez vous contenter d'arrondir ou de moulurer le chant à l'aide d'une fraise en laissant le Mdf brut. C'est parfaitement possible.Vous pouvez alors l'achever à l'aide d'un vernis aqueux appliqué à la brosse ou au pistolet (le film polyéthylène est là pour protéger la face). Ensuite vous reprenez la technique adoptée dans le cas précédent: après avoir enlevé le film, vous cassez l'arête de laque résiduelle à l'aide d'un papier émeri et glissez le feutre le long de l'arête.
Il ne vous reste plus qu'à enlever le film.

Etape 1

Etape 1

Etape 2

Etape 2

Etape 3

Etape 3