MDF

Le MDF et ses applications

Le Medium-Density Fibreboard ou MDF est un panneau comprimé de densité moyenne. MDF n'est donc pas une marque mais bien un type de panneau. Le bois est défibré, les fibres sechées et liées entre elles sous pression à l'aide de résines.

Pour plus d'info sur les spécifications techniques du Mdf, cliquez ici

Le MDF est idéal pour tous les travaux d'intérieur, tant pour les carcasses que pour les portes ou les plans de travail. Ce panneau présente deux avantages de choix: il reste bien plane et le résultat final est attractifi même avec des chants non finis.
Le MDF se travaille et se fraise facilement. Grâce à la finesse de sa structure fibreuse, il ne produit pas d'éclats. Son homogénéité en revanche n'est pas constante: la densité de surface est supérieure à celle du pli central. On peut en sortir les formes les plus originales. Il supporte tous les types de joints y compris ceux en queues d'aronde. Le Mdf réagit peu aux variations d'humidité et offre une bonne résistance à la flexion.

Le MDF contient par contre beaucoup de colle ce qui entraîne une usure plus rapide des outils de découpe et de fraisage.

Les panneaux MDF sont disponibles dans différents formats et épaisseurs. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des références que nous tenons de stock. D'autres formats peuvent être obtenus sur commande auprès de nos fournisseurs.  Comptez cependant un délai de 2 à 3 semaines.

Mdf disponibles

Types de MDF

Les panneaux MDF peuvent être classés en un certain nombre de sous-catégories:

MDF Standard: Ceux-ci sont les plus couramment demandés. Ils sont utilisés dans toutes les applications intérieures, de la fabrication de meubles jusqu'aux lambris en passant par les cloisons de toutes sortes.

MDF MR: Moisture Resistant - résistant à l'humidité. Ce panneau est aisément reconnaissable grâce à son pigment vert. Il est indiqué dans tous les espaces humides non permanents tels cuisines et salles de bain. Il n'est cependant pas recommandé de l'utiliser comme baignoire ou tub de douche!

MDF Colorline: dans ce cas, c'est un pigment plus stable qui est ajouté aux fibres lors de la préparation de sorte que le panneau entier présente une couleur homogène dans toute son épaisseur. Le noir est le plus demandé, mais on trouve aussi du gris, du rouge, du jaune, du bleu ou du vert. Les panneaux colorline sont de plus résistant à l'humidité.

MDF FR: Fire Retardant - résistant au feu. Ce panneau est reconnaissable par l'utilisation d'un pigment rouge. Ces panneaux répondent tous à la nouvelle Euroclasse B-s2. 

MDF ‘Pure': Le choix naturel pour nos marques soucieuses de l'environnement Aranya et Wood-U-Feel. Le MDF ‘Pure' offre une émission de formaldehyde comparable à celle du bois naturel. Il n'y a donc pas de formol présent dans les colles ni ajouté au cours du processus de production. Indiqué pour toutes les applications en intérieur ou l'accent est porté sur l'utilisation de produits écologiques. Ce panneau se fraise aussi exceptionnellement bien.