Mise-en-oeuvre

Stockage et préparation

Il est important de stocker Masterflex dans un endroit sec et à l'abri de variations de température et d'humidité trop importantes. En effet, bien que le support papier constitue une excellente contreplaque pour contenir l'apparition de fentes dans le placage, Masterflex reste sensible aux variations climatiques: en cas de mauvais stockage, des ondulations, peuvent apparaître en tête qui nécessiteront une période d'acclimatation sur chantier d'autant plus longue.

Acclimatation sur chantier

Celle-ci est de toutes façons indispensable, et de 24 heures au minimum, afin d'équilibrer les taux d'hygrométrie des deux matériaux.

Outils et colles

La plupart des colles PVAC ou contact conviennent pour coller Masterflex. Les colles PVAC donnent de meilleurs résultats et offrent une plus grande résistance aux variations de température et d'humidité. Elles sont malheureusement moins faciles à utiliser sur chantier, en particulier pour les surfaces galbées, où vous devrez utiliser un gabarit afin d'appliquer la pression nécessaire sur toute la surface pendant un temps suffisamment long.

En ce qui concerne les colles contact, on préfèrera les colles à base de solvant aux colles aqueuses dont le temps de séchage est trop long et repoussent l'humidité dans le placage.
Choisissez si possible un type de colle résistant aux températures élevées (90 °C); sinon ajoutez-y de l'isocyanate afin d'augmenter sa résistance. Pour appliquer la pression nécessaire, utilisez de préférence un racleur ou un rouleau en caoutchouc mais en aucun cas un rouleau métallique ni un marteau: Masterflex n'est pas un stratifié; les fibres de bois restent fragiles et ne résistent pas aux chocs ou aux pressions trop intenses localement. Dans tous les cas, on suivra les indications du fabricant de colle.

Application de la colle

Veillez d'abord à dégraisser les surfaces et à boucher tous les trous. N'appliquez jamais de colle sur une surface lisse (stratifiée, vernie, etc). Si vous souhaitez néanmoins appliquer Masterflex sur une face d'un panneau déjà melaminé, poncez d'abord la surface de preference avec un grain 80 afin de la render suffisamment rugueuse Utilisez une brosse pour les colles liquides ou une palette pour les colles thixotropiques. L'utilisation du pistolet est à éviter car elle entraîne des débordements. Veillez à ce que la température de la pièce où vous effectuez le collage soit supérieure à 15 °C. Si la température est inférieure, l'évaporation du solvant se fait difficilement et peut entraîner la formation de bulles ou d'ondulations. Veillez cependant à ce que la température ne soit pas non plus trop élevée; idéalement il vaut mieux travailler entre 15 et 25 °C.

Evitez aussi les conditions excessives d'humidité: il n'est pas conseillé de coller Masterflex dans une pièce fraîchement plafonnée ni dans une pièce où le conditionnement d'air fonctionne au maximum. Ne soyez pas avares avec la colle et appliquez, si nécessaire 2 couches, en particulier dans le cas de supports à structure ouverte (Multiplex Lauan, agglomérés lin). Les surfaces à coller doivent être recouvertes à 100 %. Si tel n'est pas le cas, vous risquez la formation de bulles et des décollements. Laissez ensuite à la colle le temps nécessaire pour sécher (en principe 10 à 20 minutes): la consistance idéale est obtenue lorsque la colle ne provoque pas de fils au toucher mais reste encore molle. Ne laissez cependant pas la colle sécher trop longtemps faute de quoi elle aura perdu toute sa force d'adhésion.

Pressage

Appliquer un maximum de pression sur les surfaces à coller. Si vous disposez d'une petite presse pour les surfaces planes, c'est parfait. Sinon utilisez le racleur ou le rouleau caoutchouté: n'oubliez pas que, avec les colles contact, c'est l'intensité de la pression et non la durée qui est déterminante.

Pour les grandes surfaces, ne commencez jamais le pressage par les bords, ni par un bord, mais commencez par le centre et utilisez un carton de séparation que vous retirerez au fur et à mesure que vous appliquerez la pression. Attendez 6 heures pour une prise complète de la colle.

Contrôle

Si à ce stade vous remarquez des bulles ou des ondulations, procédez comme suit:

  • Bulles: S'il s'agit simplement d'une bulle d'air emprisonnée entre Masterflex et son support, effectuez une légère incision dans le placage dans le sens du fil et réactivez la colle avec un fer à repasser chaud, rapidement suivi par une pression à l'aide du rouleau ou racleur. Ne maintenez cependant pas le fer chaud trop longtemps en contact avec le placage, vous pourriez en altérer la couleur (micro-étuvage, voire brûlure); placez un morceau de papier ou de coton entre le fer et le placage. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de réinjecter un peu de colle.
  • Ondulations: Si les ondulations apparaissent dans le sens du grain, c'est que vous n'avez pas respecté le temps couvert et que vous avez collé Masterflex trop rapidement. La colle est encore humide et donc Masterflex peu encore glisser sur son support. Essayez de décrocher Masterflex du support: s'il apparaît des « cheveux » entre les 2 matériaux, c'est la preuve que la colle était encore humide au moment du collage. Recommencer l'opération.

Finition

Attendez au moins 24 heures après le collage avant d'entamer la finition. Inspectez une dernière fois le placage et effectuez un ponçage léger.

  • Teinture: Si vous appliquer une teinture; faites le sans excès et séchez immédiatement à l'aide d'un chiffon sec. N'utilisez pas de pistolet car vous risquez de sursaturer le bois en eau. L'utilisation d'un égalisateur n'est pas indispensable mais peut s'avérer utile.
  • Huile: Le huilage est plutôt recommandé pour la protection du bois massif, mais si vous souhaitez recourir à ce type de finition, utilisez une huile à séchage rapide et essuyez aussitôt avec un chiffon sec (et propre). Ne saturez pas le placage avec de l'huile, n'utilisez pas d'huile de lin.
  • Vernis: Appliquez une première couche de bouche-pore; appliquez ensuite le vernis après un léger ponçage intermédiaire.
  • Laque: Appliquez 2 ou 3 couches minces. Utilisez de préférence une laque élastique: Masterflex reste sensible aux variations climatiques et la colle contact constitue un joint plus souple qu'une colle PVAC; une laque trop dure risque de laisser apparaître de petites crevasses en surface aux premières variations de climat. Dans tous les cas, effectuez un test avant de procéder à la finition d'un ensemble.

Colflex - Mise en oeuvre - Applications

  • L'adhésif de Colflex, protégé par une pellicule, est à base acrylique et ne contient donc pas de solvants. Il n'atteint son adhérence maximale qu'après 72 heures environ. 
  • Plus le support est lisse, meilleure sera l'adhésion de Colflex. Un panneau à surface rugueuse ou poreuse devra être préalablement traité au moyen d'une laque ou peinture de fond de manière à égaliser la surface du support. 
  • Utilisez Colflex dans les 6 mois après sa fabrication.
  • Le collage ne saurait égaler les performances d'un collage réalisé au moyen de colles contact ou celles d'un placage collé à chaud et sous presse. La colle de Colflex reste souple sans perte notable d'adhérence. Cela signifie que, lorsque le produit fini est soumis à des variations de température ou d'humidité importantes, le placage va se dilater ou se rétracter sans se décoller mais en glissant légèrement. Colflex est un produit parfaitement indiqué pour des réparations sur site ou pour un agencement de précision par exemple dans le cas d'un meuble ou d'un tableau de bord. Ce n'est pas un produit destiné à couvrir des surfaces importantes où des feuilles entières seraient juxtaposées l'une à côté de l'autre.

Comme nous l'avons signalé à plusieurs reprises, nous vous suggérons de faire un essai avant de procéder à la mise en oeuvre.

Nous garantissons la conformité de nos produits mais ne pouvons apporter de garantie quant à l'utilisation et la mise en œuvre qui relèvent exclusivement de la responsabilité de l'utilisateur. Plus de quatre-vingt dix pour cent des reclamations portant sur du Masterflex sont liées à des manques d'adhésion qui trouvent leur origine dans le non respect de l'une ou de plusieurs de ces instructions. Ceci peut être observé facilement en determinant le niveau exact où se situe le décollement. Notre responsabilité ne saurait être engagée lorsque le décollement se produit entre le support papier et le panneau support sur lequel le Masterflex a été appliqué. Dans tous les cas, la garantie que nous apportons se limitera à la valeur du matériel fourni.