Tris - Qualité

La diversité des placages qui nous sont offerts par la nature est immense et il en va de même des appréciations et préférences affichées par les êtres humains que nous sommes.

Il n'est donc pas possible de produire une qualité unique qui puisse satisfaire tout le marché.

Nous trions chaque essence en 4 ou 5 qualités courantes qui offrent déjà de nombreuses possibilités.

Au delà, il est toujours possible d'obtenir des triages spéciaux, mais sur commande uniquement.

A suivi

Les placages sont en principe en dosse et de tout premier choix; le même motif se retrouve (mais évolue) sur une série de panneaux; ceux-ci sont numérotés sur les chants. Particulièrement indiqué pour l'agencement de haut de gamme.

A

Le dessin est bien structuré et équilibré; les placages comportent quelques séries mais pas nécessairement; quelques petits picots ou nœuds sains ne sont pas à exclure pour autant qu'ils ne soient pas visibles au premier coup d'œil. Une maille oblique est tolérée dans le cas du chêne de fil.

A Standard

Ce choix particulier n'est disponible que dans les essences présentant un nombre de caractères naturels important comme par exemple le Chêne. Il s'agit d'un placage proche du A mais qui s'en distingue par la présence de l'un ou l'autre caractère particulier: couleur un peu plus foncée, ou, une ou deux rangées de picots ou noeuds sains, ou, un veinage un peu plus marqué, ou, une maille un peu plus prononcée, etc. La structure générale reste cependant attrayante et satisfait amplement les amoureux du bois qui y retrouvent la marque d'un produit naturel.

A Special

Le meilleur rapport qualité / prix. Placages de caractère, on y retrouve pêle-mêle des dosses sauvages, des demi-dosses ou faux-quartier, des variations importantes de couleurs, des noeuds sains ou une grosse maille, mais pas de maille sautée. On peut aussi les qualifier de « rustiques » ou « menuiseries ». Pas de feuilles dépareillées cependant. Indiqué dans toutes les applications qui apprécient les bois de caractère.

B


Placages utilisés en contre-balancement de même essence. Grande tolérance sur les défauts, y compris l'aubier dans des proportions acceptables, mais pas de défauts ouverts. Environ 30 à 40 % de feuilles dépareillées.

C

Contre-balancement bon-marché autorisant des décolorations importantes, des traces importantes d'aubier, des noeuds ouverts mais mastiqués; pas de gros défauts ouverts cependant.

EB & EEB

Pour le Chêne de Fil, nous avons ajoutés deux classements supplémentaires: EB (pour Ebénisterie) et EEB (pour Extra EB). Pour les clients exigeants, le triage peut en effet encore être affiné. Nous portons notre attention sur 3 critères: la couleur, la maille et le fil. Si le placage rencontre 2 critères sur 3, il sera classé en EB. Par ex. si la couleur est claire, la maille invisible mais le fil n'est pas parfaitement droit, le placage sera classé EB. Si les 3 critères sont rencontrés, le placage sera porté un classement plus haut: EEB.