LogoFinaspan.svg

Tips & Tricks

La finition du placage est sans doute un des chapitres les plus délicats de notre métier et qui a fait grincer bien des dents voire couler bien des larmes. Le plus souvent, les problèmes de finition trouvent leur origine dans des concours de circonstances qu’aucun des acteurs de la chaîne ne maîtrisait complètement.


Au cours des années, Finaspan a fait face à diverses expériences et appris pas mal de choses. Vous retrouverez ci-dessous une liste des situations les plus courantes et les mesures à prendre pour éviter des problèmes.

 

Si vous exécutez vous-même la finition de vos panneaux, ne perdez pas de vue quelques conseils de base:

 

Tout d’abord, n’oubliez jamais que le placage n’est pas du bois massif; il fait à peine quelques dixièmes  d’épaisseur et il a bien fallu utiliser un moyen ou l’autre pour le jointer ainsi que pour le coller sur son support; cela veut dire que de l’autre côté de cette fine couche de bois vous allez trouver, soit de la colle, soit du fil de jointage, soit les deux et qu’il faudra éviter à tout prix que les produits de finition traversent cette couche et

entrent en contact avec les adhésifs.


N’essayez pas d’économiser sur le ponçage avant de teinter ou vernir des panneaux. Nos panneaux sont poncés avec un grain 120, mais pour une finition de qualité, il faut reponcer les panneaux avec un grain de 150 et ensuite de 180. D’un point de vue général, nos panneaux sont bien poncés, mais nous ne pouvons jamais exclure, selon certaines circonstances (placage poreux, différence d’épaisseur dans le panneau de support, etc.) qu’aucune trace de colle ne subsiste sur les panneaux. Avant de commencer un travail de teinture, regardez attentivement que la surface soit exempte de toute trace de colle et si nécessaire, poncez les restes de colle à la main.

Il existe également une multitude de produits de finition mais aussi une multitude d’essences qui ont évolué dans des environnements différents. Chaque combinaison peut avoir des effets différents dont on n’est pas responsable.

 

Un dernier bon conseil : si vous voulez éviter de mauvaises surprises, faites toujours un test !

Le placage - quelques définitions

Réception des panneaux

Stockage des panneaux

Finition par vernis transparant ou coloré

Finition par teinture suivie d'un vernis

Finition avec une huile de lin

Les couleurs naturelles du bois