LogoFinaspan.svg

Placage

Lorsqu’un client vient choisir son placage chez nous, la première impression est souvent « Quel choix ! tellement d’essences ».

Vous trouverez ci-dessous un aperçu en photos de toutes ces essences de bois, aussi bien en placage mince qu’en placage épais. Le monde du placage est vraiment fascinant : il y en a dans tous les tons et avec toutes sortes de structures différentes.

On a une centaine d’essence dans notre stock. La plupart du temps, nous les avons tranchées de deux manières, ce qui peut souvent déjà satisfaire les clients les plus exigeants.

Toutefois, n’oubliez pas de garder à l’esprit que les essences que vous allez découvrir ne sont que des échantillons. Elles ne peuvent pas être considérées comme des références pure et dure. Nous travaillons avec un produit naturel et devons parfois nous plier à la loi de la Nature.

Le Placage

Le placage est une couche de bois très mince qui est tranché au départ d’une bille. Le placage présente de nombreux avantages par rapport au massif lorsqu’il s’agit de le travailler. Le bois massif est directement scier en bloc au départ d’une bille, ce qui va provoquer une certaine quantité de déchets. Le placage, lui, est tranché ou déroulé et permet d’utiliser quasi l’entièreté de la bille. Il permet même de couvrir une surface 30 fois plus grande que le bois massif.

 

Cette fine couche de placage est ensuite collé sur un panneau de support. Ces panneaux replaqués peuvent ensuite être utilisés dans diverses applications : portes, panneaux pour l’aménagement d’intérieur (cuisine, bureaux, etc.) ou encore pour du parquet. Le placage est une option idéale car plus accessible en termes de budgets mais aussi plus écologique.

 

Le saviez-vous ?

Le placage est une technique vieille de plusieurs milliers d’années. Dans l’Ancienne Egypte, le placage était utilisé dans la fabrication des sarcophages et des meubles. A la Renaissance, le placage était surtout utilisé pour la décoration d’objets de décoration dans les classes sociales aisées.

 

Le bois est un matériaux vivant. Chaque arbre est unique et a son propre caractère. Ceci siginifie que tous les panneaux replaqués sont à leur tour unique et peuvent différer entre eux. Le placage peut aussi contenir quelques irrégularités mais celles-ci donnent du caractère au placage et en font un produit plein de charme et de passion.

Structure, couleurs, nœuds, fils, dessins, … Tout ceci donne à chaque panneau son caractère unique. Les arbres racontent des histoires que l’on parvient à lire en observant leur structure. Cette histoire, Finaspan l’a perdure, dans ses panneaux replaqués.

Tranchage

Quartier
ST-Kwartier.jpg

La bille est débitée en quatre quartiers égaux. Le couteau se déplace perpendiculairement par rapport aux anneaux de croissance. Le dessin obtenu est pour l'essentiel du fil droit.

Dosse
ST-Dosse.jpg

La bille est débitée en deux demi-lunes. Le couteau se déplace suivant une tangente aux anneaux de croissance. Le dessin obtenu est de type ramageux structuré. On parle aussi de flammes ou de cathédrales.

Déroulé
ST-Afrol.jpg

La bille entière est montée sr un tour et pivote par rapport au couteau. Celui-ci se déplace donc en suivant le tracé des anneaux de croissance. Le dessin obtenu est de type ramageux sauvage et offre peu d'intérêt. Dans certains cas, par contre, il peut mettre en evidénce un trait de caractère du bois (pommelé, moucheté, etc.)

Sur Rift - Sur Staylog
ST-OpRift.jpg

Il s'agit d'une combinaison de 3 techniques : la bille est débitée en quartiers et ceux-ci sont montés sur une dérouleuse de type "stay log". L'angle de coupe (15°) est établie de façon à produire un fil droit avec un minimum de maille. Cette technique s'applique essentiellement au chêne. 

Loupes et ronces
ST-WortelsEnRonsen.png

Les loupes et les ronces sont souvent confondues l'une avec l'autre. La loupe est une excroissance apparaissant sur certains troncs et souvent porteuse de petites branches. Il en résulte un dessin sauvage parsemé de petits noeuds. Suivant les cas, les loupes sont déroulées ou tranchées mais produisent toujours des placages de petites dimension et extrêmement fragiles. 

 

La ronces est une structure produite par la séparation d'un tronc au x deux premières grosses branches ou au pied de l'arbre près de grosses racines. Les ronces sont généralement tranchées à plat. 

Jointage

En fonction de la méthode utilisée pour jointer le placage, le rendu sera très différent. 
De nos jours, le jointage en "effet massif" séduit de plus en plus nos clients : on s'écarte de l'effet repétitif du livre ouvert et on a une plus belle homogénéité tout au long du projet. 

Livre Ouvert
VT-OpenBoek.jpg
Glissé
VT-Geschoven.jpg
Effet Massief
VT-Geplankt.jpg
Avec raccord en bout
VT-Kopsgedraaid.jpg

Tris - Qualité

La diversité des placages qui nous sont offerts par la nature est immense et il en va de même des appréciations et préférences affichées par les êtres humains que nous sommes. Il n’est donc pas possible de produire une qualité unique qui puisse satisfaire tout le marché. Nous trions chaque essence en 4 ou 5 qualités courantes qui offrent déjà de nombreuses possibilités. Au-delà, il est toujours possible d’obtenir des triages spéciaux, mais sur commande uniquement.

A suivi
Les placages sont en principe en dosse et de tout premier choix; le même motif se retrouve (mais évolue) sur une série de panneaux; ceux-ci sont numérotés sur les chants. Particulièrement indiqué pour l’agencement de haut de gamme.
A
Le dessin est bien structuré et équlibré; les placages comportent quelques séries mais pas nécessairement; quelques petits picots ou noeuds sains ne sont pas à exclure pour autant qu’ils ne soient pas visibles au premier coup d’oeil. Une maille oblique est tolérée dans le cas du chêne
de fil.
Standard A
Ce choix particulier n’est disponible que dans les essences présentant un nombre de caractères naturels important comme par exemple le Chêne. Il s’agit d’un placage proche du A mais qui s’en distingue par la présence de l’un ou l’autre caractère particulier : couleur un peu plus foncée, ou, une ou deux rangées de picots ou noeuds sains, ou, un veinage un peu plus marqué, ou, une maille un peu plus prononcée, etc. La structure générale reste cependant attrayante et satisfait amplement les amoureux du bois qui y retrouvent la marque d’un produit naturel.
Special A
Le meilleur rapport qualité / prix. Placages de caractère, on y retrouve pêle-mêle des dosses sauvages, des demi-dosses ou faux-quartier, des variations importantes de couleurs, des noeuds sains ou une grosse maille, mais pas de maille sautée. On peut aussi les qualifier de «rustiques » ou «menuiseries». Pas de feuilles dépareillées cependant. Indiqué dans toutes les applications qui apprécient les bois de caractère.
B
Ce sont les placages utilisés en contre-balancement de même essence. Grande tolérance sur les défauts, y compris l’aubier dans des proportions acceptables, mais pas de défauts ouverts. Environ 30 à 40 % de feuilles dépareillées.
C
Contre-balancement bon-marché autorisant des décolorations importantes, des traces importantes d’aubier, des nœuds ouverts mais mastiqués; pas de gros défauts ouverts cependant.
EB et EEB
Pour le Chêne de Fil, nous avons ajouté deux classements supplémentaires: EB (pour Ebénisterie) et EEB (pour Extra EB).
Pour les clients exigeants, le triage peut, en effet, encore être affiné. Nous portons notre attention sur 3 critères: la couleur, la maille et le fil. Si le placage rencontre 2 critères sur 3, il sera classé en EB. Par ex. si la couleur est claire, la maille invisible mais le fil n’est pas parfaitement droit, le placage sera classé EB. Si les 3 critères sont rencontrés, le placage sera porté un classement plus haut: EEB