LogoFinaspan
Koto tranché
548_detail

Nom botanique

Pterygota bequaertii

Origine

Afrique

Epaisseur(s) de placage

0.6 mm

Méthode conjointe

A livre ouvert

Boomgroen

En stock

PictoKwartier

Quartier

PictoPrijs2

Gamme de prix 2

Description

Les troncs ont une hauteur de 25 m à 40 m maximum. La grume de 15-20 m de long a un diamètre de 0,5-0,9 m, maximum 1,2 m.

 

Le cœur de bois du koto est de couleur jaune-blanc. A la lumière du jour, il finit par devenir plus brunâtre. L'aubier, dont l'épaisseur peut atteindre 100 mm, est également blanc jaunâtre et ne se distingue pas clairement du coeur de bois. Dans le bois séché, il n'est plus possible de distinguer le coeur de bois de l'aubier. 

 

À la fin de l'anneau de croissance, les vaisseaux sont moins nombreux et de plus petit diamètre qu'au début. Les vaisseaux deviennent grands et dispersés. 

Les rayons du bois sont visibles sur les surfaces en dosse du bois mort sous la forme d'une sorte de fine striation et sur la surface en quartiers sous la forme de miroirs. Les autres tissus du parenchyme sont visibles sous forme de bandes presque blanches à gris jaunâtre. Sur le quart du bois, on peut voir des flammes légères ou des bandes de lustre léger. L'aspect général du koto est un bois mat et brillant de couleur claire avec une texture discrète.

Tris - Qualité