LogoFinaspan.svg
Le Contreplaqué

Les contreplaqués sont des panneaux de bois composite qui sont constitués d'un nombre impaire de couches de placage de bois qui sont collées les unes sur les autres. À l'origine, la désignation «triplex» n'était utilisée que pour les panneaux à 3 plis et «contreplaqué» pour 5 panneaux de contreplaqué ou plus. De nos jours, les noms «triplex» et «contreplaqué» sont également utilisés de manière interchangeable.

 

Les panneaux de contreplaqué sont également nommés d'après les couches intérieures, par exemple le contreplaqué de bouleau ou le contreplaqué peuplier.

 

Les avantages du contreplaqué sont nombreux: une utilisation plus efficace du bois, même les parties moins qualitatives de l'arbre sont utilisées, par exemple pour les couches intérieures du contreplaqué. En raison des couches croisées, le panneau est encore plus résistante que le bois massif de mêmes dimensions et poids. Le contreplaqué travaille moins que le bois massif, il est beaucoup plus résistant et plus léger que le MDF. Pour cette raison, il est souvent préféré lorsqu’ils sont soumis à un poids important.

En contreplaqué nous avons essentiellement 2 types de contreplaqués de stock : le peuplier et le bouleau. Ci-dessous un aperçu des dimensions et épaisseurs disponibles.

 

Attention, veuillez garder à l'esprit que Finaspan ne sera pas tenu responsable de la planéité de ces panneaux.

FR_Multiplex.jpg